Retour à l'accueil Retour à la page Santé


Fièvre familiale du shar-pei

et amyloïdose

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Amyloïdose (ou amylose) :

Dépôt extracellulaire anormal d’amyloïde (une sorte de protéine). L’amyloïdose est la conséquence d’une inflammation chronique qui provoque le dépôt de l’amyloïde A. Chez le shar-pei ce dépôt se fait essentiellement dans les reins. En s’accumulant, l’amyloïde A comprime les cellules, ce qui entraîne à long terme la mort de l’organe atteint. Cela se traduit par une insuffisance rénale d’évolution rapide vite fatale pour l’animal (principaux symptômes de l’insuffisance rénale : anorexie, vomissements, diarrhée, léthargie, perte de poids, déshydratation, uriner beaucoup, boire beaucoup).

Fièvre familiale du sharpei (autres noms : familial shar-pei fever (FSF), Chinese shar-pei fever syndrom, swollen hock syndrome (SHS))

Maladie auto-inflammatoire qui présente beaucoup de similitudes avec la fièvre familiale méditerranéenne, maladie héréditaire qui affecte les êtres humains. Elle se traduit par des épisodes de fièvre inexpliqués. La température de l’animal est alors comprise entre 39,4 et 41,7° C. Ces fièvres disparaissent sans traitement en 24 à 36 heures. Dans certains cas on peut observer le gonflement d’une ou plusieurs articulations lors des épisodes fiévreux, généralement au niveau du jarret. Parfois le museau est gonflé et douloureux ou bien il y a des douleurs abdominales. En dehors des crises, il n’y a rien à signaler. Souvent les premiers épisodes de fièvre apparaissent avant l’âge de 18 mois. Elles seraient moins fréquentes avec l’âge.

 

Pourquoi associe-t-on la fièvre familiale du shar-pei et l'amyloïdose ?

Ces deux affections sont souvent abordées ensemble car elles pourraient être liées (on le constate dans sa version humaine). En effet, les shar-pei souffrant de FSF ont un risque de développer une amyloïdose.

Mais un shar-pei peut être atteint d’amyloïdose sans jamais avoir fait de fièvre et, de même, un chien faisant des fièvres peut ne jamais développer d’amyloïdose.

 

Ça se transmet comment ?

Nature génétique de la FSF et caractère autosomique récessif de sa transmission. Autosomique récessif signifie que le gêne doit être présent chez les deux parents pour que la maladie soit transmise au chiot. Il peut, bien entendu, exister des porteurs sains (chien porteur de la maladie mais ne la développant pas).

 

Ça se soigne comment ?

On traite la FSF comme une fièvre, le traitement est donc symptomatique. Il vise à faire baisser la température et à traiter l’inflammation.

L’usage de la colchidine est surtout utile au début de l’évolution de l’amyloïdose rénale mais elle aurait aussi un effet toxique. Ce traitement provient de la version humaine de l’affection. Son effet sur shar-pei n’est pas encore vraiment établi.

Une fois l’insuffisance rénale déclarée, il reste peu d’espoir.

 

Existe-t-il un test de dépistage ?

Il n’existe à ce jour aucun test pour déceler cette maladie. Les Américains y travaillent. Il existe uniquement un test à effectuer après le décès du chien : la coloration au rouge congo du rein prélevé afin d’établir un diagnostic définitif.

 

Pour en savoir un peu plus sur ces affections :

Thèse de M. Philippe Bardet (ENV d'Alfort, année 2005) : La fièvre familiale du shar-pei : étude bibliographique

 

 

(juillet 2006)