Retour à l'accueil Retour à la page Santé

La leishmaniose



Généralités: La leishmaniose est transmise par des insectes piqueurs qui se nomment "les phlébotomes", moustiques de très petite taille qui passent à travers les mailles de la moustiquaire . Contrairement aux moustiques, ils volent en silence.
La leishmaniose sévit principalement dans le sud de la France (pourtour méditerranéen) mais pas seulement, des foyers ont été identifiés dans d’autres régions.

La prévention: Rentrer votre chien du crépuscule à l’aube. Il existe plusieurs produits luttant contre le phlébotome ( pas efficaces à 100 % ) : le collier SCALLIBOR ( en vente chez les vétérinaires ), le spray PARALINE ( chez les vétérinaires et pharmacie ) ne pas hésiter à cumuler les deux. Ces précautions doivent être effectuées de avril à octobre inclus.Aucun vaccin n’est actuellement disponible.
Dans les régions les plus exposées ou en cas de séjour prolongé, il est conseillé d’effectuer un test sanguin chaque fin d’année pour déterminer si l’animal est négatif ou positif afin commencer un traitement, en cas de résultat positif, rapidement .
Le chien développe la maladie quelques mois après la contamination.
Dans certains cas rares, la maladie peut se déclarer plusieurs années après la contamination .

Le traitement: si la maladie est détectée assez rapidement ( d’où l’utilité du test ) il est possible de blanchir le chien . Sinon la contamination peut être contenue par un traitement . Il existe chez le chien des traitements efficaces qui améliorent l'état de l'animal mais qui malheureusement dans de nombreux cas ne peuvent assurer une totale guérison. Les meilleurs résultats seront obtenus quand on traite l'animal avant l'apparition des signes de la maladie. La leishmaniose est une maladie grave qui entraîne souvent la mort du chien.

Les symptômes apparents: ( ni cumulatifs ni exhaustifs )

Jessika

(mars 2004)